Septime Sévère, fondateur de dynastie

Septime Sévère, fondateur de la dynastie des Sévère, règne pendant deux décennies (de 193 à 211 après Jésus-Christ) sur l’empire romain. Il est le premier empereur n’ayant pas d’ascendance romaine. A sa suite, de nombreux autres non-romains se succéderont après sa mort.

De la naissance à l’ascension de Septime Sévère

Ses premiers pas dans le monde

Septime Sévère voit le jour le 11 avril 145 à Leptis Magna, en Lybie. Du côté de son père, Publius Septimus Geta, Septime Sévère a des origines indigènes. Sa mère lui apporte ses origines italiennes et d’indigènes. Les deux familles sont composées de notables : son grand-père paternel a occupé le poste de préfet de Leptis, par exemple.

A dix-huit ans, Septime Sévère quitte sa vie natale pour rejoindre Rome où il entre dans l’armée. Il exerce alors de nombreuses fonctions civiles ou militaires. Il est ainsi amené à voyager régulièrement. Ses fils naissent à Lugdunum (Lyon) pendant que Septime Sévère travaille en Gaulle lyonnaise.

La révolte menée par Septime Sévère

Le 1er juin 193, le Sénat condamne l’empereur actuel, Didius Julianus, à mort. Ce jugement est le signe nécessaire à Septime Sévère pour oser se présenter devant Rome, accompagné de ses légions. Afin de les piéger, il convie les prétoriens à un banquet organisé dans son camp. Une fois que tous les “invités” sont arrivés, les légions de Septime Sévère cernent les convives, les désarment et vont jusqu’à tuer les meurtriers de Pertinax. Quand cela est fait, il met une touche finale à sa révolte en licenciant la garde prétorienne et en la remplaçant par des provinciaux.

Après ces événements, Septime Sévère s’allie à Clodius Albinus et lui donne le titre de césar ainsi que le consulat. Cette entente apparente se brise lorsque Septime proclame son allié ennemi public. Cela signe une déclaration de guerre entre les deux hommes. Clodius Albinus va à la rencontre de Septime Sévère, accompagné de son armée. En février 197 a lieu la bataille décisive dont Septime sort gagnant. Clodius Albinus s’enfuit et donne la mort. Sa dépouille est fustigée par l’arme de Septime Sévère. Plus tard, la famille de l’ancien césar sera assassinée, ainsi que les sénateurs qui le soutenaient.

Ses conquêtes et ses voyages

Entre 197 et 199, Septime Sévère mène de nouvelles campagnes dont il sort à chaque fois victorieux. Il se bat contre les Parthes et fait tuer 100 000 personnes, hommes, femmes, enfants, à Ctésiphon, puis s’empare des trésors des Parthes. Cela prendra cinq ans à Septime Sévère pour organiser la nouvelle province.

Jusqu’en 202, Septime Sévère voyage. Il se rend en Egypte pour rendre hommage à la dépouille d’Alexandre le Grand ; il se rend également à Thèbes. En 202, il revient à Rome. Une fois de retour dans la capitale, il s’assure une succession. Il marie son fils Caracalla, mais sa tentative échoue car très vite, les relations dans le couple se détériorent. Après avoir tué le père de la jeune femme, il l’a bannie sur l’île de Lipari.

Après avoir mené quelques batailles non décisives, Septime Sévère fait consolider la frontière nord de l’empire avec le mur d’Hadrien. Il meurt quelques années plus tard, à l’âge de 65 ans.

Ses apports à l’empire

Après sa mort, de nombreux projets subsistent. Nous pensons par exemple à la fontaine Septizodium, construite au sud du Palatin, à Rome ; la restauration des bâtiments incendiés ; la construction d’édifices imposants à Leptis Magna.

De son vivant, il fait distribuer gratuitement de l’huile d’olive et du blé. Il donne la responsabilité du ravitaillement des armés au poste impériale. Enfin, il donne davantage de pouvoirs aux préfets en transférant les causes judiciaires en appel.