La fée Morgane

Qui est Morgane ?

La fée MorganeGuerrière dans l’âme, la fée Morgane ressuscite dans le roman médiéval des traits de Mor-Rigan, la grande reine des irlandais. Elle en a les pouvoirs magiques et la liberté des moeurs auprès des humains.

Dans ces domaines de forêt et de lac, en Brocéliande ou Avalon, elle approfondit sa connaissance de la magie auprès de son collège de dame et de Merlin, le seul maître qu’elle reconnaisse.


Sommaire


La Dame d’Avalon

Morgane apparaît en 1150 dans le Vita Merlini de Geoffroy de Monmouth. Guérisseuse, astrologue, magicienne, devineresse, elle vole sous la forme d’un oiseau. Avec ses huit soeurs, elle règne sur l’Ile d’Avalon. Mais, son personnage évolue au fil des romans.

Chrétien de Troyes en fait une fée puissante et généreuse, demi-soeur du roi Arthur. L’auteur de la fin du XIIe siècle célèbre la fée Morgane pour son savoir et sa générosité. L’enfance de Morgane se fait auprès d’Arthur mais aussi de Merlin et Viviane desquels elle apprend la magie. L’inceste qu’elle commet avec Arthur, son demi-frère, n’est attesté que tardivement. Mordred est donc le fils de sa relation incestueuse avec Arthur ou son neveu selon les mythes. Parfois, on la marie à Urien.


La demi-soeur du roi Arthur

morgane-roi-arthurLes romanciers la transforme peu à peu en une princesse cruelle, une magicienne noire. Par goût du pouvoir, elle tente de tuer Arthur et révèle au roi la trahison de Guenièvre. La fée devient la princesse et dame d’Avalon, elle tente de s’emparer de l’épée de la Destinée, Excalibur. Elle parvient même à faire forger par les nains, dans les profondeurs de la terre, une copie de l’arme, pour mettre en péril la vie de son frère. Viviane, la Dame du Lac, interviendra, rendant à Arthur l’épée qui était sienne.

Pourtant, Morgane reste aussi celle qui emmène le roi, son frère, dans l’île d’Avalon, pour le soigner de ses mortels blessures, infligées par leur fils Mordred, lors de la grande bataille de Salesbières.


L’ennemie des chevaliers de la Table Ronde

Morgane emmène le roi Arthur mourantMorgane a également eu maille à partir avec le chevalier Lancelot, venu délivrer le Val Périlleux. Morgane, trompée par son amant Guyomar, se venge en transformant en pierre le jeune infidèle et sa maîtresse. Pour combler sa colère, Morgane jette un sort sur la pierre, appelée le rocher des faux-Amants, et elle ensorcèle la vallée environnante en l’encerclant d’une invisible muraille d’air pour emprisonner les amants infidèles. La Vallée prend alors le nom du Val Périlleux ou Val des faux-Amants. Jusqu’au jour où Lancelot, fort de son courage et de son amour, aidé de l’anneau magique de Viviane, réduit à néant les sorts de Morgane qui doit alors relâcher ses prisonniers.

De nombreuses références à ces mythes de la fée Morgane sont par les romans médiévaux qui situent le domaine de la fée en forêt de Brocéliande en Petite Bretagne. On situe aujourd’hui ces lieux sur les crêtes enserrant Le Lacis de Combes, Le Val des Porte, de Porgoret et du Grand Chêne et le Val sans Retour, au coeur de la forêt de Brocéliande, est devenu sacré pour être lei lieu où se trouvait le légendaire Val amants infidèles.


Notre sélection de livres

Retrouvez le mythe arthurien sous le regards de ses femmes de légende avec Morgane, Viviane ou de Genièvre dans la fameuse saga d’Heroic Fantasy de l’écrivaine américaine Marion Zimmer Bradley.

Tome 1 :

Tome 2 :

Tome 3 :

Tome 4 :

La saga en un seul volume :