Viviane est connue pour être la fée des légendes arthuriennes. Elle est aussi appelée Dame du Lac, c’est elle qui donne l’épée Excalibur à Merlin. Elle élève Lancelot et guide le roi Arthur vers Avalon lorsque ce dernier est mourrant. Elle recueille également Morgane et fait d’elle une magicienne.
Sommaire
Qui est la fée Viviane ?
Viviane (ou Niniane) est la fille du roi Donyas, un petit seigneur de la forêt de Brocéliande.
Chrétien de Troyes présente Viviane comme la Dame du Lac et la fée protectrice de Lancelot. Inspirée de la chaste déesse Diane, Viviane (ou Niniane, Evène, Ninienne) a conservé le refus de l’amour charnel, le goût de la forêt et des eaux.
A noter qu’en forêt de Brocéliande, un ruisseau conserve son nom, le Ninian. Car tous les auteurs soulignent que la fée est liée à la forêt de Brocéliande, en Petite Bretagne, et qu’elle en est l’émanation.
L’histoire de la Dame du Lac
La fée Viviane est appelée la Dame du Lac car, selon la légende, elle vit dans un palais de cristal invisible à l’œil des mortels, qui se trouverait au fond du lac du château de Comper, en forêt de Brocéliande. Dans le texte « Le Merlin Huth » du XIIIe siècle, il s’agirait plutôt du Lac de Diane.
Viviane et Lancelot du Lac
Viviane vit dans les forêts de Briosque, de Darnantes et de Brocéliande, au milieu d’autres espèces féeriques. Alors que Lancelot n’est encore qu’un enfant, son père, le roi Ban de Bénoïc, meurt de tristesse devant le spectacle de sa ville incendiée. La Dame du Lac enlève alors le garçon et l’emmène au fond de son lac, passage magique pour rejoindre le royaume caché d’Avalon, île sacrée des magiciens. Lancelot en ressort pour la première fois à l’âge de dix-huit ans.
Viviane prend en charge l’éducation du jeune Lancelot et lui enseigne les arts et les lettres, la sagesse et le courage dans le but d’en faire le chevalier parfait. Lorsqu’il est fin près, elle l’emmène auprès de la cour du roi Arthur à Camelot, afin de le faire chevalier de la Table Ronde, dont il deviendra le plus célèbre représentant.
Viviane et la fée Morgane
Morgane, peu après la mort de sa mère Ygraine, est recueillie et élevée par la Dame du Lac. Alors que Merlin est occupé à l’éducation du roi Arthur, Viviane fait d’elle une magicienne accomplie. Morgane deviendra par la suite l’ennemie du roi Arthur, pourtant son demi-frère, mais aussi de la reine Guenièvre et des chevaliers de la Table Ronde.
Viviane et Merlin
Viviane et Merlin se rencontre auprès de la Fontaine de Barenton, Merlin ayant pris l’apparence d’un jeune homme séduisant.
Selon les récits, Merlin succombe au charme de la fée. Elle apprend de lui tous ses secrets et tout ce qu’il sait, dont le secret de l’emprisonnement éternel. Un jour, alors qu’il dort, elle l’ensorcelle à l’aide d’un voile magique afin qu’il devienne son “amant éternel”. Elle finit également par l’enfermer dans une tour de verre ou dans un arbre, d’une grotte ou d’un rocher selon les sources), ne voulant jamais le voir s’éloigner d’elle.
Une autre version des légendes d’Arthur raconte que Viviane souhaite préserver sa virginité. Elle demande alors à Merlin de lui apprendre la magie. Celui-ci accepte dans le but de la conquérir, tout en sachant que la fée Viviane causera sa mort. Elle utilise alors son savoir pour enfermer vivant Merlin dans une tombe à l’aide d’un puissant sortilège.
Notre sélection de livres sur la Dame du Lac
Littérature : Les Dames du Lac (Marion Zimmer Bradley) : la saga incontournable qui relate la mythologie du roi Arthur à travers les regards de ses héroïnes légendaires telles que Viviane, Morgane ou encore d’Ygerne.