Gareth est issu des légendes arthuriennes, il est chevalier de la Table Ronde. Délaissé par sa famille car il est le plus jeune, Gareth démontre sa vaillance et prouve à tous qu’il n’est pas que le dernier de la famille.
La légende de Gareth
Gareth est le cadet des fils du roi Lot et de Morgause (encore appelée Anna). Par conséquent, il est le neveu d’Arthur, le frère de Gauvain, d’Agravain et de Gaheris. Etant le dernier de la fratrie, il est laissé au château tandis que son père et ses frères vont rendre visite au roi Arthur.
Gareth, l’aide cuisinier
Voulant en faire de même, Gareth invente une ruse. Il se déguise afin de passer incognito et se fait employer comme aide cuisinier au château du roi. Il est alors placé sous les ordres de Kay (ou Keu). L’homme ne met pas longtemps à réaliser que Gareth est habile de ses mains. Il le surnomme Beaumains et Douce-mains en raison de ses belles mains douces.
La bravoure de Gareth
Gareth quitte les cuisines de Camelot le jour où Dame Lynette vint chercher de l’aide. Lyonesse, sa soeur, est attaquée par le Chevalier Rouge et Sir Ironside. Afin de prouver sa bravoure, Garteh se porte volontaire. Il est fait chevalier par Lancelot. Toutefois, Dame Lynette ne semble pas convaincue ni satisfaite.
Tout au long du trajet, elle méprise et essaye de se débarrasser de l’aide cuisinier. Il doit combattre Sir Pertolope, Sir Perymones, Sir Persaunte, les Chevaliers Vert et Bleu pour que Dame Lynette comprenne que Gareth est un vrai chevalier chevaleresque. A chaque fois, le jeune homme demande à ses adversaires de le servir plutôt que de les tuer.
Lorsqu’ils arrivent enfin au château de Dame Lyonesse, Gareth combat durant toute une journée contre le Chevalier Rouge des Pays Rouges. Il réalise que cet homme est aussi puissant que sept chevaliers. L’homme lui avoue alors que cette attaque n’est qu’une mise en scène pour piéger Lancelot et le tuer, sur la demande de Dame Lyonesse. Là encore, plutôt que de le tuer, Gareth demanda au Chevalier Rouge de le servir.
La fin de la Table Ronde
Finalement, Dame Lyonesse tomba sous le charme de Gareth. Ils se marièrent, non pas sans quelques difficultés. Quelques années plus tard, il sera tué accidentellement avec son frère Gaheris, par Lancelot. L’accident aura lieu alors que Lancelot délivre Guenièvre. Il ira s’excuser auprès du roi Arthur, regrettant pleinement la perte de Gareth. L’influence de Gauvain, frère de Gareth et de Gaheris, forcera le roi Arthur à refuser les excuses de son chevalier et de le combattre. Ce combat mènera à la fin de la Table Ronde.