Bohort l’exilé est l’un des meilleurs chevalier de la Table Ronde. Avec 2 autres chevaliers (Galaad et Perceval), il mena à son terme la quête du Graal, dont il fut le seul à en revenir vivant.
Sommaire
Qui est Bohort l’Exilé ?
Bohort est le fils de Bohort, roi de Gaunes, et d’Evaine. Gaunes serait une ville de Petite Bretagne, peut-être l’actuel Vannes. Bohort père est le frère de Ban de Bénoic, lui-même père de Lancelot. Et, Evaine, la mère de Bohort fils, est la soeur d’Elaine. Cette dernière est l’épouse de Ban de Bénoic et la mère de Lancelot.
Plus tard, Bohort fils fut appelé l’Exilé. Le terme « exilé » vient du vieux français « essillier », qui veut dire « dévaster », « ravager » à propos d’un pays ou d’une ville. Bohort est facilement reconnaissable à une cicatrice sur le front et il manie l’épée du duc Galeholt.
Sa jeunesse
Bohort fils grandit aux côtés de son frère Lionel, dans la château du roi Claudas. En effet, Bohort père et Ban de Bénoïc ont péri au cours d’une guerre face au roi Claudas, ce dernier prenant en otage les fils Bohort et Lionel. Mais les deux frères se révoltent et tuèrent le fils du roi, le cruel Dorin.
Bohort et Lionel s’enfuirent et échappèrent à la vengeance paternelle. Ils rejoignent alors la Dame du Lac, Viviane, qui se chargea de leur éducation. Ils sont ainsi formés en même temps que Lancelot, leur cousin, à la chevalerie. Après leur enseignement, Bohort, Lionel et Lancelot partent pour Camelot dans l’espoir de rejoindre l’armée du roi Arthur. Bohort l’exilé fera alors ses preuves à de nombreuses reprises. Il participera notamment à toutes les batailles du roi.
Le chevalier de la Table Ronde
Un jour, la fille du roi Brandegoris attire Bohort fils dans son lit, avec l’aide d’un anneau magique, car le chevalier, en pieux représentant de la Table Ronde, souhaitait rester chaste et vertueux. De cette nuit forcée naît un garçon, Hélain le Blanc. Lorsqu’il sera en âge, Bohort le fera entrer à la Table Ronde du roi Arthur.
La bravoure de Bohort
A de nombreuses reprises, Bohort l’Exilé prouve qu’il mérite sa place autour de la Table Ronde. La légendaire quête du Graal fait partie de l’une d’elles.
Les femmes démoniaques
Dans la légende de Bohort l’Exilé, la vertu du chevalier est mise à épreuve mainte fois. Lors d’un de ses voyages, il rencontre un groupe de jeunes femmes qui le menacent de sauter du haut d’une tour si Bohort refuse de coucher avec elles. Incapable de rompre son vœu de célibat, il refuse. Les jeunes femmes se transforment alors en démons, rompant le sortilège ayant pour but de tromper le valeureux chevalier. Cette fois, Bohort l’Exilé résiste à la magie et à l’invocation pour se jouer de sa compassion et de sa tentation.
Le frère ou l’inconnue
Un autre jour, Bohort est face à un cruel dilemme. On lui demande de choisir entre son frère enlevé et maltraité par des criminels ou une jeune fille qu’un chevalier s’apprête à violer. Bohort vient en aide à la damoizelle.
Il adresse également des prières pour le salut de son frère, Lionel. Celui-ci, humilié et persuadé que son frère l’a trahi, souhaite se venger lors d’un duel. Bohort refuse de se battre contre son propre frère. Lors de ce duel, Bohort fils ne fait que parer les coups sans en porter sur Lionel. Sire Calogrenant, un chevalier de la Table Ronde, et un religieux ermite sont tués au cours du combat par le frère de Bohort, en tentant de s’interposer entre les deux frères. Finalement, c’est grâce à une intervention divine, avec l’action du feu du ciel qui sépare les deux chevaliers, que Lionel et Bohort se réconcilient.
La quête du Graal
Avec Galaad et Perceval, le pur Bohort fut l’un des trois à parvenir au bout de la quête. Lorsqu’ils découvrent le Graal, ils l’emmènent sur une île d’Orient appelée Sarras. Galaad et Perceval y trouvent la mort. Bohort est alors le seul à revenir vivant de l’expédition pour raconter la quête du Graal à la cour du roi Arthur.
La mort de Bohort l’Exilé
Même s’il a toujours condamné la liaison adultère de Lancelot et de Guenièvre, Bohort l’Exilé aide son cousin à sauver la reine du bûcher.
Car, dans la guerre opposant Arthur à Lancelot, Bohort choisit son camp : ce sera celui de Lancelot. Il devient alors le conseiller de son cousin. Appelé à l’aide par Gauvain lors de la grande bataille d’Arthur face à Mordred, Bohort l’Exilé voit son frère Lionel se faire tuer par Melehan, fils de Mordred, venge la mort de son frère en tuant lui-même Melehan, avant de mourir avec tous les autres chevaliers de la Table Ronde sous l’épée de Mordred.