Gaheris est le frère de Gauvain, Gareth et Agravain et fils du roi Lot et de Morgause (encore appelée Anna). Comme ses frères, il est l’un des chevaliers de la Table Ronde. Dans les différents récits, on le retrouve sous le prénom de Guérrehet.
L’histoire de Gaheris
Gaheris était l’écuyer de son frère aîné, Gauvain. Le jour du mariage de son frère Gareth, Gaheris épouse sa femme, Lynette. Gaheris servait de fidèle compagnon à son frère, tout au long de ses aventures et était également présent pour le calmer lors de moments de colère. Ce n’est que plus tard, en visite à la cour du Roi, qu’il est fait chevalier de la Table Ronde.
Gaheris participe à la mise à mort du roi Pellinore, assassin de son père. C’est lors d’un repas qu’il trouve la mort, lorsque la reine Guenièvre lui offre une pomme empoisonnée par Avarlan, ennemi juré du chevalier Gauvain qui l’empêcha jadis de rejoindre le cercle des chevaliers de la Table Ronde. En effet, le fruit initialement destiné à Gauvain a été donné à Gaheris simplement par politesse.
Sa mort est le déclencheur du chaos dans le royaume. Le roi Arthur découvre que Lancelot du Lac et la reine Guenièvre entretiennent une relation et cette dernière se sent également coupable de la mort du chevalier.
Autre version
Dans une autre version de l’histoire, Gaheris aurait lui-même assassiné sa mère Morgause, il est banni à vie de la cour du Roi pour cela. Ce n’est que plus tard qu’il revient au royaume, lorsque la reine Guenièvre est faite prisonnière. En effet, celle ci, alors prête à être brûlée vive, se fait secourir par Lancelot, qui tue Gaheris et Gareth sans les reconnaître.
Après cela, Lancelot est bouleversé pour ce qu’il a fait, car il aimait Gaheris comme son propre frère, ou son fils. Dans sa colère, Gauvain entraîne alors le royaume dans sa chute, livrant au grand jour la relation qui lie le chevalier et Guenièvre.