Qui est Kay ?
Fils d’Antor, Keu (ou Kay) est le frère de lait d’Arthur, ce dernier devenant son écuyer. Et lors d’un tournoi auquel Keu participe, celui-ci s’aperçoit qu’il a oublié son épée et demande à son écuyer Arthur d’aller chercher son épée à leur auberge. Mais trouvant porte close, Arhtur passe devant la cathédrale de la ville et voit un épée figée dans l’enclume. Il l’a prend et l’ammene à Keu qui reconnait l’épée sacrée et veut s’attribuer le mérite de l’exploit. Le père de Kay demande à son fils de réitérer l’exploit en remettant l’épée dans l’enclume. Las, Keu ne le peut et avoue que c’est Arthur qui a réalisé l’exploit de retirer l’épée. Il est alors décidé qu’Arthur devienne roi de Bretagne à la Pentecôte. A noter que lors du sacre du roi Arthur, l’enclume et le bloc de pierre disparurent à jamais.
Kay, le frère de lait d’Arthur
La mère de Kay reçut l’ordre de Merlin de priver son fils de son lait maternel au profit du fils du roi Uther, Arthur, dont elle est chargée de l’éducation. Selon la légende, cette privation a perverti le caractère de Keu puisque ce dernier est nourri par le lait non noble d’une nourrice roturière. C’est filiation de frère de lait est aussi la raison de l’indulgence d’Arthur envers le mauvais tempérament de Keu. Kay est donc nommé sénéchal par le roi Arthur, ce qui en fait le gardien des traditions de la table ronde.
Le chevalier Keu
Keu représente l’anti-chevalier de la table ronde notamment par son caractère orgueilleux. C’est d’ailleurs lui qui provoquera l’enlèvement de Gueneviève en acceptant le défi que Méléagant lance à Arthur. Son défaut est donc une témérité excessive. Hostile aux largesses du roi, hostile aux dames et à la courtoisie, Keu ne cesse de rabrouer les autres. Il est connu pour sa mauvaise langue et son comportement de rustre.
Kay est déjà présent dans la légende Celtique où il assiste Culhwch dans sa conquête de la belle Olwein. Dans la légende celtique, Keu a des carcatéristiques propres aux héros celtes : la chaleur qui se dégage de son corps quand il fait froid, le pouvoir de se rendre aussi grand ques les arbres ou encore de rester éveillé pendant 9 jours et 9 nuits sans discontinuer.