Uther Pendragon, père d’Arthur

Uther est le frère de Pendragon. Tous deux furent roi de l’île de Bretagne. En effet, après avoir été chassé par l’usurpateur Vortigern, ceux-ci reviennent et tuent Vortigern pour lui reprendre le trône de l Île de Bretagne. C’est d’abord le frère aîné d’Uther, Pendragon, qui est roi mais après la mort de son frère face au Saxon, Uther devient roi. Ce dernier prend Merlin comme conseiller et il repousse définitivement les envahisseurs Saxons.

Uther et Ygerne, parents d’Arthur

Lorsqu’un Uther monte sur le trône de Bretagne, il prend le nom d’Uther Pendragon. Parfois, la légende donne à Uther Pendragon la création de la Table Ronde sur les conseils de Merlin.

Quoi qu’il en soit, prit d’un fol amour pour Ygerne, la femme du duc de Tintagel (ou de Cornouailles), Uther demande l’aide de Merlin. Ce dernier accepte de l’aider et donne à Uther l’apparence du duc de Tintagel (ou de Cornouailles) pour que le roi de Bretagne se fasse passer pour le mari d’Ygerne et puisse passer la nuit avec elle.

La condition de Merlin pour aider Uther est que l’enfant né de cette union adultère doit lui être confié. Arthur naît de cette nuit et est donc élevé par Merlin.

A la mort du duc de Tintagel (ou de Cornouailles), Uther Pendragon épouse la veuve Ygerne. Outre Arthur qu’elle a eut sans le savoir avec Uther, Ygerne a eu 3 filles avec le Duc de Cornouailles dont Morgause (également appelée Anna) et Morgane. Ces dernières auront des enfants célèbres : Gauvain, Gaheriet, Gareth pour la première ou Mordred pour la seconde.

Uther mourut de maladie sans savoir qu’il avait eu un fils. Lors de la messe en l’honneur du défunt roi, l’archevêque pria Dieu pour qu’il envoie au peuple de Bretagne un roi digne de régner. Et au moment de l’offertoire, un grand bruit retenti et on voit apparaître sur le parvis de la cathédrale une enclume, sur un socle de pierre, dans laquelle était figée une épée. Et sur cette épée était inscrit : « Qui pourra tirer l’épée sera choisi par Jésus-Christ pour devenir roi de Bretagne ».

De nombreux chevaliers et princes tentent bien d’arracher l’épée de l’enclume mais en vain jusqu’à ce que le futur roi Arthur réussisse l’exploit.