Lancelot du Lac est un personnage des Légendes Arthuriennes parmi lesquels il est l’un des chevaliers de la Table Ronde les plus populaires. Fils du roi Ban de Benoïc, Lancelot est enlevé peu après sa naissance par la Dame du Lac. Elle veille à son éducation à l’écart du monde dans son château aquatique et lui enseigne les principes de prouesse, de générosité et de charité chrétienne auxquels doivent obéir les chevaliers. Une fois jeune homme, Lancelot se rend à la cour d’Arthur et tombe amoureux de Guenièvre dès l’instant où il aperçoit.
Sommaire
Qui est Lancelot du Lac ?
Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc, mort de douleur lorsque son ennemi Claudas prend son royaume, et de la reine Elaine. Il est né en Armorique, à Trèbe, aux frontières de la Gaule et de la Petite Bretagne. Il n’a pas deux ans lorsqu’il perd son royaume, son père et même son identité.
Sa mère, la reine Elaine, s’enfuit en Brocéliande où elle voit une demoiselle vêtue de blanc entraîner son fils dans un lac. C’est Viviane, la Dame du Lac, qui le sauve du roi Claudas de la Terre Déserte. Viviane élève alors Lancelot dans son palais caché sous des eaux illusoires, en compagnie de ses cousins Bohort et Lionel.
A noter que les récits Arthuriens s’accordent en majorité pour faire naître Lancelot en Gaule ou en Petite Bretagne. La Petite Bretagne où s’élève la Joyeuse Garde, l’unique possession de Lancelot, qui deviendra son refuge face à la colère d’Arthur et la fureur vengeresse de Gauvain dont il a tué les frères en défendant la reine.
Notre sélection de livres
Cet ouvrage parfaitement documenté relate avec une rigueur chronologique la vie légendaire du célèbre Chevalier de la Table Ronde, Lancelot du Lac.
Grâce à ce livre illustré, les enfants apprendront à connaître la merveilleuse quête du chevalier de la Légende Arthurienne, Lancelot, au travers d’un roman fidèle.
Une belle version du roman de Chrétien de Troyes sur le personnage Arthurien Lancelot, le Chevalier de la Charrette. Chrétien de Troyes est un poète français, auteur de littérature Arthurienne et de romans de chevalerie.
L’auteur de littérature pour la jeunesse, Claude Merle nous emmène dans un monde où la chevalerie est légendaire et les chevaliers sont des héros, Lancelot en étant un des plus grands.
Lancelot, le chevalier du lac
Le surnom de Lancelot lui vient donc du Lac magique, demeure de la Dame du Lac, menant à l’île enchantée d’Avalon, pays des sorciers. « Jamais on ne vit un être rayonnant de tant de beauté, de valeurs et de quête » : Lancelot descend d’une grande lignée puisqu’il est le fils du roi Ban de Bénoïc et l’héritier d’un royaume de l’Armorique, en petite Bretagne.
Elevé par la Dame du Lac, il devient « le fils de la fée », le « beau trouvé ». La fée Viviane éduque donc Lancelot dans le but d’en faire le chevalier parfait, lui enseignant l’art du combat mais aussi la courtoisie et la noblesse d’esprit. De plus, il apprend les sciences, la poésie, la musique ou encore la peinture. Lancelot est le profil type du chevalier parfait, étant prêt à laisser son honneur de côté pour sa reine.
Il a 18 ans quand Viviane lui révèle qu’il est fils de roi Ban de Bénoic et le conduit à la cour du roi Arthur. La fée lui offre les armes magiques avec lesquels il est adoubé lors du solstice d’été. A son entrée à la cour, ces armes d’argent lui valent d’ailleurs le surnom de blanc chevalier. Contrairement à Gauvain qui appartient à la tradition celtique la plus ancienne, Lancelot est un tard venue à la Table Ronde. S’il en devient le plus grand chevalier, il n’y est que rarement présent.
Viviane remet aussi au chevalier Lancelot un anneau qui a le pouvoir de découvrir les enchantements et de les rendre visible. Il comprendra ainsi le secret du Val sans Retour. Sa loyauté envers son roi et sa reine est sans égal. Cependant, il causera en partie la chute du Royaume à cause de sa relation secrète avec la reine.
Morgane et le Val sans Retour
Grâce à son enfance féerique, Lancelot a gardé le pouvoir de franchir les limites de l’au-delà. C’est grâce à cela qu’il n’hésite pas à pénétrer le royaume de Gorre, dont nul ne revient, et à affronter les pires ennemis. Les plus rares exploit lui sont réservés. Ses seules peurs : la honte, le parjure, le déshonneur. Il se montre par là fidèle à l’esprit de l’héroïsme celtique, celui du dieu Lug ou du héros Cuchulainn. Mais le service de la reine Guenièvre l’oblige de monter dans la charrette d’infamie, à combattre et tromper son souverain.
Au Val sans Retour, Lancelot libère les prisonniers de la vengeance de Morgane. En effet, la demi-soeur du Roi est tombée amoureuse du chevalier du Lac et ne cesse de le harceler sous différentes formes charnelles. Lors de l’un de ses affrontements face à la fée, Lancelot lève les enchantements qui pèsent sur le Val sans Retour, où Morgane retient prisonniers tous les chevaliers qui se sont montrés infidèles à elle.
Lancelot ou le chevalier de la charrette
Pendant ce temps, Méléagant enlève Guenièvre. Lancelot se lance à nouveau dans l’aventure pour sauver la reine. Il manque de peu de rattraper Méléagant mais ce dernier tue le cheval du chevalier du Lac et s’enfuit dans son royaume de Gorre d’où nul ne revient en entraînant la reine avec lui.
C’est lors de cette poursuite que Lancelot est obligé de monter à l’arrière dans la Charette de la Honte, conduite par un nain, pour parvenir au Royaume de Gorre. Ce moyen de de locomotion est honteux pour un chevalier qui se doit de se déplacer à cheval. Peu importe pour Lancelot, son seul désir est de sauver la reine Guenièvre.
Il parvient ainsi à atteindre le Royaume de Gorre et le château de Baudégamu, dans lequel il entre en empruntant le Pont de l’Épée. Cet exploit lui valut le respect du maître des lieux, Baudégamu, qui accepta de délivrer Guenièvre au grand dam de Méléagant.
Notre sélection de livres
Yvain ou le Chevalier au Lion ; Lancelot ou le Chevalier de la Charette : Illustrés par la peinture préraphaélite
Dans ce magnifique livre, vous retrouverez les récits de Chrétien de Troyes : Lancelot et le Chevalier de la Charette et Yvain ou le Chevalier au Lion. Le prix assez prohibitif de l’ouvrage est dû aux nombreuses peintures de l’époque Victorienne qui vous transporteront dans la Légende Arthurienne. Un livre qui ravira les amateurs d’art, de beaux livres, de légendes et de Moyen-Âge.
Pour les plus petit budget, cet ouvrage reprend l’œuvre de Chrétien de Troyes, célèbre romancier du XIIe siècle.
Lancelot et Guenièvre
Lancelot et Guenièvre sont ensuite de retour à Camelot et Arthur commence à avoir des doutes sur la relation entre son meilleur chevalier et sa femme.
A raison car Lancelot vécut un amour infidèle avec Guenièvre. Selon la légende, le premiers baiser et la première étreinte des amants, Lancelot et Guenièvre, se fit dans une forêt près du Pont du secret sur les bords de l’Aff, à côté de Plélan. L’amour est plus fort que tous les serment de fidélité au roi.
Lancelot ne peut vivre au grand jour sa passion pour Guenièvre. Il aime la reine sans détour et sans limites mais Guenièvre reste maîtresse de la situation comme d’elle même. Cet amour fait prendre au chevalier du Lac les choix les plus cruels : monter dans la charrette d’infamie, se laisser vaincre en tournoi…
Les autres aventures du chevalier du Lac
La conquête du Royaume de Joyeuse Garde
Alors qu’il doit aller secourir la Dame de Nohaut, Lancelot combat au Château de la Douloureuse Garde, prisonnier du sortilège de Brandis. Une fois la bataille remportée, il en fait le château de la Joyeuse Garde. C’est à ce moment qu’il découvre son propre tombeau, parmi ceux des autres chevaliers de la Table Ronde.
Peu après, Arthur est alors abusé par la magie et une femme qui prétend être la vraie reine de son royaume, la « fausse Guenièvre ». Il se laisse séduire et banni donc Guenièvre de son royaume. Devant une telle situation, Lancelot et Guenièvre se retirent ensemble au loin. Une fois la fausse reine démasquée, Guenièvre reprend sa place auprès d’Arthur.
Galaad, le fils de Lancelot
Lancelot est alors accueilli au château de Corbénic, dont le maître est le Roi Pêcheur. Il y découvre un Vase, porté par une magnifique femme, et qui contient un élixir magique. La nuit venue, il rejoint celle-ci que le breuvage magique lui fait prendre pour Guenièvre. C’est ainsi qu’il engendre Galaad.
Même si Morgane le retient captif à trois reprises, il ne lui cède jamais. Son unique infidélité lui est imposée par magie pour que puisse naître le pur Galaad. Cette trahison involontaire le pousse à la folie et à la fuite dans la forêt.
Lit périlleux, pont de l’épée, tombes pleines de diables, chevalliers par dizaines, géants, dragons, spectres, il est voué aux plus beaux combats, aux plus rares exploits et nul ne peut rivaliser avec lui à moins de recourir à la magie. Mais aussi pur que puisse être le chevalier, celui-ci commet la pire des infidélités auprès de son roi, devenir l’amant de Guenièvre.
Notre sélection de livres
Ce livre se concentre sur le mythe de Lancelot et croise le portrait du personnage avec la mythologie Celtique, celle-ci ayant inspirée en partie la création de la légende Arthurienne.
Arthur et Lancelot
Lancelot est retombé dans le péché avec la reine. Lors du tournoi de Winchester, il porte les couleurs de la demoiselle d’Escalot, ce qui éloigne les soupçons d’Arthur tout en suscitant la fureur de Guenièvre. Un peu plus tard, alors qu’Arthur séjourne chez Morgane, la fée lui fait visiter la cellule ou Lancelot à représenter ses amours avec la reine. Arthur ne peut plus se cacher la vérité. Il rentre déshonoré à Camelot, où une nouvelle épreuve l’attend.
Quand sa liaison avec la reine est connue de tous, Arthur réagit par les armes ; tous s’opposent, les chevaliers de la table ronde ne sont plus. Lancelot rejoint sa terre d’origine, la Gaule, et y subit l’assaut des armées du roi Arthur, alors prit dans la bataille de Camlann. Arthur meurt dans la bataille, ainsi que Guenièvre. Lancelot décide donc de disparaître pour toujours et se retire en ermitage.
Il ne cesse pourtant jamais d’être le meilleur soutien de ce roi à qui il ne doit rien, pas même l’épée de son adoubement offerte par Viviane. Pendant le siège de la Joyeuse Garde, le roi se trouve enfin à la merci de Lancelot, mais celui -ci lui sauve la vie, malgré les exhortations de ces compagnons.
Lancelot et le Graal
Le Graal et Lancelot entretiennent des rapports étranges, un jeu amoureux de dons et de refus. Lorsque commence la Quête, une voix venue des cieux l’accuse d’être indigne du Graal, à cause de l’amour adultère qu’il a voué à la reine. Après quoi, il perd pour 24 jours l’usage des bras, des jambes et des yeux. La coupe lui apparaît que voilée, ou en rêve, mais le guérit de sa folie. Et c’est lui que le Graal désigne pour engendrer Galaad.
Son lien essentiel avec la forêt s’est noué avant qu’ils en ait conscience, dans le château de cristal de Viviane, au domaine du lac. Le fils adoptif de la fée y a connu une enfance si merveilleuse qu’il en gardera à jamais l’empreinte, la nostalgie de ce monde brillant, pur de toute peine, entouré de fées veillant sur trois petits princes menacés par la violence des hommes.
La solitude est également le prix de son destin hors du commun. Il ne se lie qu’avec Galehaut, fils de la Belle géante, de l’amitié exclusive des guerriers d’exception, comme dans les récits antiques. Galehaut est subjugué par la vaillance de Lancelot. Mais il se rend compte également que son ami dépérit d’amour pour Guenièvre et il sera l’instigateur du premier baiser des amants et à terme de la chute du royaume d’Arthur.
La BD à ne pas manquer
Lancelot, Tome 1 : Claudas des Terres Désertes
Lancelot Tome 2 : Iweret
Lancelot, Tome 3 : Morgane
Lancelot, tome 4 : Arthur