Perceval, le chevalier de la quête du Graal

Qui est Perceval ?

Ignorant, naif, ne connaissant même pas son nom, Perceval est le fils d’une veuve habitant une forêt Galloise. Il est élevé en marge de la société chevaleresque par une mère qui a perdu son mari et ses deux fils aînées, tous trois chevaliers, lors de malheureux combats.

Alors qu’il chasse en forêt, il rencontre 5 cavaliers, ce qui le touche au plus profond de lui. Il se confie à sa mère qui lui révèle alors ses véritables origines. Perceval décide donc de gagner la cour du roi Arthur. Une jeune fille et un fou prédisent sa future gloire et il devient alors un chevalier de la Table Ronde.

Perceval le chevalier naif

A la Table Ronde, il s’assied sur le Siège Périlleux, la pierre se fend et un cri retentit. Cet épisode, écho presque oublié de l’intronisation des rois d’Irlande par la pierre de Fâl, ne signale pas la condamnation du jeune homme, mais son élection.

Perceval est également considéré comme le chevalier naif car, dans le château du Roi Pêcheur, il voit le Graal mais, ne posant aucune question, il n’en prend pas conscience. Plus tard, il apprend qu’il a vu le Graal, ce qui aurait pu sauver le royaume d’Arthur. Ayant appris cela, il ne songe désormais plus qu’à une chose, retrouver le Graal.

Perceval et la quête du Graal

Le héros du Graal peut aussi s’appeler Perceval ou Parzival, Peredur ou Perlesvaus. Sa simplicité d’esprit, qui confine à la naiveté, lui donne la foi nécessaire pour conquérir l’impossible. Un ensemble de signes qu’il est incapable de lire le désigne comme le futur roi du Graal. Perceval est d’ailleurs le premier à voir le Graal au château du roi Pêcheur.

Toutefois, l’élection divine (Siège Périlleux) et l’origine (sa famille serait liée à celle du roi Pêcheur) ne suffisent pas. Perceval, qui n’a pas su résoudre le mystère de la Coupe, doit accomplir le chemin qui permettra de rendre au monde sa joie. Son entrée à la Table Ronde n’est donc qu’une étape : il doit dépasser la gloire chevaleresque pour devenir roi du Graal. Mais l’évolution, toujours plus chrétienne, de la légende du Graal exige un héros neuf, unissant les valeurs de la chevalerie et les vertus de la prêtrise : ce sera Galaad, le fils de Lancelot.