Urien, roi breton

Urien est le roi du Rheged (au nord-ouest de l’Angleterre). Ce royaume a résisté aux attaques des Saxons. Des bardes conteront ces victoires pendant des années. Il a quatre fils qui le succéderont.

L’histoire d’Urien

Entre 560 et 590, Urien est roi breton de Rheged. Pour vaincre ses assaillants, il créé des alliances avec les princes des royaumes voisins. Au cours de sa vie, Urien a quatre fils : Yvain, Riwallawn, Rhun et Pascen. Il est tué par son allié Morcant, jaloux de ses exploits militaires.

Urien dans la légende arthurienne

Dans la légende arthurienne, Urien apparaît sous le nom d’Urien de Gorre. Il épouse Morgane, la soeur du roi Arthur. Dans un premier temps, il refuse de reconnaître Arthur comme le roi légitime après la mort du roi Uther. Urien se révolte alors avec les royaumes voisins pour l’en empêcher. Cependant, après sa défaite fasse à Arthur, Urien devient son vassal.

D’après la légende, ses relations avec Morgane ne sont pas joyeuses. D’ailleurs, elle comploteraient pour monter sur le trône avec son amant. Urien serait également le père d’Yvain le chevalier au lion. Il l’aurait eu avec la femme de son sénéchal.