Yvain, le chevalier au lion

Qui est Yvain ?

Neveu du roi Arthur, Yvain, fils d’Urien, fait partie de la Table Ronde.  Héros solaire, il a choisi la lion pour emblème. Il accueille les jeunes chevaliers qui viennent se faire adouber par le roi Arthur. Il est parmi les derniers à mourir de la main de Mordred.

Yvain et Laudine

Yvain triomphe d’Esclados le roux, seigneur de la fontaine, dans la forêt de Brocéliande. Il épouse alors la veuve de son ennemi vaincu, la fée Laudine. Afin de retrouver son honneur, Yvain annonce à sa femme qu’il part un an, jour pour jour, afin de participer à des tournois par monts et par vaux. Malheureusement, il ne tient pas sa parole n’étant pas de retour après cette année, et 365 jours d’absence, alors Laudine le rejette. Yvain supporte mal cette séparation et il sombre dans la folie.

Yvain devient le chevalier au lion

Il part alors de nouveau en quête. Lors d’une de ces nombreuses aventures périlleuses, il sauve la vie d’un lion. Désormais accompagné de son lion, Yvain devient le Chevalier au lion. Après sa quête aventureuse, il décide donc de revenir auprès de Laudine, la dame de la fontaine, qui le pardonne et accepte de nouveau les avances de son amoureux.

Avec sa suivante, Luned, Laudine de Landuc, dont le château appartient à l’Autre Monde, guide la destinée d’Yvain. Parmi ses richesses, Laudine possède une trésor sans pareil, la fontaines aux orages ou encore la Fontaine de Barenton, située dans la forêt de Brocéliande. Laudine règne sur ce prodige mais ne peut le défendre. Cette mission est dévolue à son compagnon, une nécessaire complémentarité entre la souveraineté et la fonction guerrière.

La fée Laudine

De toutes les fées de la forêt, Laudine est celle qui se rapproche le plus de l’idéal courtois : elle est belle, intransigeante, de haut lignage. Fée sans âge dont la beauté défie le temps, Laudine ne tolère aucun écart à ses lois, tout comme Morgane. Et quand Yvain l’oublie, elle le rejette. Pour la retrouver il traverse victorieusement l’épreuve de la folie et de l’abandon.